Calames

Archives 3/8/3 Le 75e anniversaire de Fustel de Coulanges, célébré le 18 mars 1905 sous la présidence de M. Auguste Longnon, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, Aux bureaux de l’Action française, 1905, avec Louis Dimier, "Fustel de Coulanges, maître de la pensée française", p. 31-62

Date : 1905
Description physique : 62 p.. in-8o.
Description :
Brochure avec le compte rendu de la cérémonie organisée par l’Action française à l’occasion du 75e anniversaire de Fustel de Coulanges. A la cérémonie participaient : Longnon (membre da l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), Bourget et Lemaître (de l’Académie Française), Babelon, Daumet, Fagniez, Léger, Longnon, Rambaud (ancien ministre de l’Instruction Publique, de l’Institut), Péchenard (recteur de l’Institut Catholique), Général Février, Barrès, Baumann (exécuteur testamentaire d’Auguste Comte), Dom Besse, L. Daudet, Delahaye, A. Delaire (secrétaire de la Société d’Economie Sociale), Dimier, R. Doumic, Forain, G. Jollivet, A. Loth, Maurras, Comte Léon de Montesquiou, R. Quinton (du Collège de France), Rodin (membre du collège supérieur des Beaux-Arts), H. Vaugeois (directeur de l’Action Française).
De la doctrine de Fustel de Coulanges, Dimier apprécie surtout ce qu’il appelle « le respect du passé ». Depuis une cinquantaine d’années - explique-t-il -, les historiens ont exalté une idée de progrès qui consiste simplement a considérer meilleur ce qui est plus récent. Fustel de Coulanges, au contraire, a toujours combattu « cette moderne et pernicieuse illusion d’une humanité coupée en deux par la découverte imprévue de la raison ». Le patriotisme ne se contente pas du simple amour du sol : « il y faut joindre l’amour de notre histoire ». Ceci est selon Dimier l’enseignement de Fustel de Coulanges.
Auteur : Dimier, Louis (1865-1943)
Sujet : Fustel de Coulanges, Numa Denis (1830-1889)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/