Calames

Archives 3/8/10 Louis Dimier, Les Tronçons du serpent. Idée d’une dislocation de l’empire allemand et d’une reconstitution des Allemagnes, Paris, Nouvelle librairie nationale, 1915

Date : 1915
Description physique : 137 p.. in-8o.
Description : Ce bref essai reprend des idées exprimées dans une série d’articles parus sur l’Action française à partir de 17 septembre 1914, au lendemain de la bataille de la Marne. Dimier en définit le contenu comme « uniquement nationaliste », c’est-à-dire visant au bien de la seule nation française : il propose en effet le morcellement de l’Allemagne comme le seul moyen pour obtenir la paix et un équilibre politique stable en Europe. Après une partie introductive sur les fondements de l’unité allemande, l’auteur passe à une description geo-politique des différentes régions de l’Allemagne, en indiquant pour chacune les termes de sa séparation du Reich une fois la guerre terminée et l’Allemagne vaincue. De cette question Dimier s’occupera encore pendant les dernières années de sa vie dans l’essai L’Unité allemande devant l’Europe (1940 environ), qui n’a jamais été publié (voir Archives 3/4/1).
Auteur : Dimier, Louis (1865-1943)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/