Calames

Archives 3/8/20 Louis Dimier, L’Evolution contre l’esprit, Paris, Spes, 1939

Date : 1939
Description physique : 200 p.. in-8o.
Description : Le but de cet ouvrage est de « défendre la liberté de l’esprit contre les préjugés qui, partis de sources diverses, prétendent de nos jours à l’enchaîner ». En particulier, Dimier proteste ici avec véhémence contre l’application du concept d’évolution (c’est-à-dire du paradigme de la croissance biologique) à la vie des idées et aux phénomènes spirituels. Selon lui la pensée est libre dans sa marche, puisqu’elle dérive avant tout de l’individu. Il critique en effet l’idée d’une pensée où mentalité collective, ainsi que le « culte moderne d’une raison abstraite et toute-puissante ».
Auteur : Dimier, Louis (1865-1943)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/