Calames

Archives 3/9/1 Louis Dimier, La Souricière, Paris, Librairie académique Perrin et Cie, 1901

Date : 1901
Description physique : 376 p.. in-8o.
Description :
Dédicace : "à Maurice Barrès, en témoignage d’attachement et dans une commune horreur des enseignement de Bouteiller je dédie ce roman d’hygiène morale de la jeunesse".
La Souricière, premier roman publié par Dimier, est un récit de formation. Le jeune protagoniste, Alexandre Hannequin, grandi entre un père absent et une mère ridiculement dévote, connaît tôt les séductions de la femme et de la vie mondaine. Après un amour malheureux et des années de débauche, il rencontre un prêtre, l’abbé Planté, qui opère sa conversion. Le roman brille pour la satire des milieux dévots, attentifs aux apparences plus qu’à la substance, auxquels Dimier oppose le christianisme franc et nullement conformiste de l’abbé Planté.
Auteur : Dimier, Louis (1865-1943)
Dédicataire : Barrès, Maurice (1862-1923 ; écrivain)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/