Calames

Archives 3/7/2/2 Louis Dimier, brouillon de lettre manuscrite à Gustave Fagniez, sans date

Description :
L'auteur s'est senti mis à la porte « à coups de pied (il n'y a pas d'autres mots) ». « Comme dans la circonstance la question se posait entre sa conception de la vie qui est le désordre, l'inexactitude, le gaspillage, et l'effort raisonnable pour limiter tout cela, il [Maurras] ne put admettre un instant que j'eusse raison ». « Quant à l'absence de toute autre résistance, elle ne peut étonner que ceux qui croient à la façade de l'Action française, d'une république gouvernée par des égaux. En réalité Maurras seul gouverne ». « Daudet ne s'intéresse qu'à ses espions, Bainville qu'à ses articles, Vesins à rien du tout. Pujo a un petit train d'intrigues et de polémiques qui suffit à remplir son temps encore plus gaspillé que celui des maîtres. J'étais seul avec Maurras à m'intéresser à toute l'Action française. Il le reconnaissait lui-même. C'est la raison profonde pourquoi il m'a fallu plier bagage ». « Je suis libéré de l'esthétique de Maurras, de ses antipathies de personnes, de son culte louche de Priape, de son odieuse irréligion. Je n'ai jamais admiré que sa pensée politique ».
Dimier ajoute qu'il ne sait pas encore ce qu'il en sera de sa situation matérielle : il a en ce moment cinquante-cinq ans. Il pense commencer un commerce d'œuvres d'art : « Je suis à peu près toutes les ventes rue Drouot ».

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/