Calames

Archives 3/6/2 Leçons sur la peinture française données au centre militaire américain en 1919, quatre leçons et leurs traductions, avec notes manuscrites

Langue : français, anglais
Description physique : 8 fascicules dactylographiés avec notes manuscrites.
Description :
Il s'agit d'un document particulièrement intéressant : Dimier retrace en quatre conférences l'histoire de l'art en France de ses origines au début du XXe siècle. Même si le ton est celui de la divulgation, la structure des leçons, ainsi que les jugements sur les époques et les artistes, reflètent une image de l'histoire de la peinture française que l'auteur a esquissée dans ses ouvrages majeurs.
Ainsi, la première leçon, consacrée à la période des origines, reprend et résume les recherches de Dimier sur les Primitifs et sur le XVIe siècle, tandis que la quatrième dépend strictement de l'Histoire de la peinture en France au XIXe siècle (1914).
La deuxième et la troisième leçon, dédiées respectivement à l'époque de la « floraison » (que selon Dimier correspond au XVIIe siècle) et de la « diffusion » de l'école française (XVIIIe siècle), anticipent par contre des travaux tels que l'Histoire de la peinture française (1926) et Peintres français du XVIIIe siècle (1931).

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/