Calames

MMSH-PH-1170 Les motivations d'un dépôt d'archives par Francine Lancelot, ethnologue et chorégraphe

Date : 2003-02-04
Description physique : 1 MiniDisc converti en 1 fichier WAVE (44.1 kHz 16 bits). 39min.
Description : Danseuse-chorégraphe, Francine Lancelot aborde dès les années 1970 des thèmes de réflexion sur divers types de danses. Il lui a donc paru opportun d'entreprendre une étude plus approfondie dans ce domaine, étude qui l'a amené à effectuer des missions pour le Musée des Arts et Traditions Populaires (MATP) et le Centre Nationale de la Recherche Scientifique (CNRS). Elle a en outre rédigé une thèse de doctorat de 3ème cycle intitulée Les sociétés de farandoles en Provence et Languedoc, dirigée par M. Aljiras Julien Greimas soutenue en juin 1973. En juin 2001 c'est à dire un peu plus d'une trentaine d'années après l'achèvement de sa thèse, Francine Lancelot a souhaité déposer à la phonothèque de la MMSH l'ensemble sources documentaires qui lui ont permis de mener à bien cette étude en y joignant des cahiers manuscrits tenus au cours de la recherche ethnographique. Par le choix du lieu de dépôt implanté dans l'espace régional où s'est déroulé son terrain ethnographique, Francine Lancelot a donné une cohérence spatiale à son travail qui s'inscrit de ce fait dans une continuité. A ce titre, une enquête a été réalisée auprès de Francine Lancelot à Paris en 2003 par Céline Della Savia afin de connaître les motivations de son dépôt. Son parcours original et sa démarche de déposante sont, à plusieurs égards, exemplaires. Outre le souci de permettre la consultation libre et gratuite en vue de nouvelles recherches sur le sujet, la notion de transmission et d'héritage sont au cœur de son propos.
Ancienne cote : D1120
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : Lancelot, Francine (1929-2003)
Della Savia, Céline
Lieu de production : Paris (France ; agglomération)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/