Calames

PH/AUT/0049 Reportage photographique en Toscane prises par Cuchi White

Date : 1948-1954
Langue : Légendes en français
Description physique : Photographie positive. 89 tirages photographiques. Tirages 24 × 17,5 cm.
Producteur du fonds ou collectionneur : Cuchi White
Biographie ou Histoire :
Née à Cleveland (Etats-Unis, Ohio) le 22 mars 1930 Cuchi White s'intéresse très tôt à la photographie. Dès 1948, elle devient assistant au département de la photographie du Cleveland Museum. A la même époque elle est membre de la New-York Photo League sous son patronyme complet Katherine Ann White. La même année, elle effectue son premier voyage en dehors des Etats-Unis d'Amérique en Italie, à Florence. Elle arrive dans ce pays imprégnée de cinéma néo-réaliste italien ; ses premières images italiennes en témoignent. En 1949, elle voyage avec sa mère et son frère dans le sud de l'Italie (une façon aussi pour sa mère de l'éloigner de son attirance vers le communisme. Là-bas, elle réalise des photographies en noir et blanc avec une chambre en bois très lourde grand format aux négatifs 13X18, cadeau de sa mère. Au cours de ce séjour, elle rencontre le peintre toscan Paolo Boni avec lequel elle se marie en 1953. Elle réussit à vendre son travail au journal romain Il Mondo di Pannunzio. Puis le couple part s'installer à Paris dans le 14e arrondissement. Leur fille Carla Boni naît en 1958 ; elle deviendra aussi photographe. Cuchi travaille le plus souvent au Rolleiflex, négatifs 6X5. Mais c'est surtout la couleur qui devient son élément de prédilection. C'est en 1975 qu'elle débute son parcours sur les trompe-l'oeil (street-art), les villas de la côte d'Azur, l'architecture et autres sujets environnant les paysages urbains. Ses recherches sur les effets en couleurs des peintures en trompe-l'oeil sont très riches. Y seront consacrées de nombreuses expositions ainsi qu'un ouvrage L'oeil ébloui en collaboration avec l'écrivain Georges Pérec, ami de longue date. Dans les années 1980, les musées de France lui commandent des projets. Elle publie et exposent ses oeuvres dans de nombreuses institutions européennes et américaines dans les années 1990. Dans son travail couleur et noir et blanc (celui acquis par le musée en 1995) elle souhaite montrer par ces médiums, la différence des cultures entre les Etats-Unis et l'Italie, sa curiosité par rapport à un mode de vie étranger et surtout désire conserver sur la pellicule cette mémoire pour les générations futures. C'est aussi l'idéologie de la Photo-League qui correspond à ses aspirations dans un souci permanent d'esthétisme au naturel. Au commencement de sa carrière, elle raconte qu'elle développait ses planches contacts à la lumière du soleil et faisait les tirages des négatifs le soir dans les salles de bain d'hôtels. Elle aussi intéressée par la tradition culinaire du pays de son époux Paolo.
Mais un accident survenu en 1997, suivi d'une longue maladie mettront un brusque frein à sa carrière. Elle meurt à Paris le 11 octobre 2013.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat n°AM989 enregistré à l'inventaire en octobre 1995 (45 tirages)
Don n°DM1248 enregistré en mai 1997 (44 tirages) et fait en complément de l'achat précédent
Unité(s) de conditionnement : L'ensemble est intégré dans un classeur de conservation
Conditions d'accès : Librement consultable.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable des ayant-droits de l'auteur par l'intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Cuchi White. PH/AUT/0049. La contemporaine.
Documents en relation : Cuchi White 1930-2013.
Information sur le traitement :
La notice biographique a été en grande partie rédigée par Thérèse Blondet-Bisch suite aux entretiens avec Cuchi White le 28 février 1996 et le 9 mai 1997.
Les sources sur la fin de sa vie ont été recueillies sur le site internet biographique Cuchi White 1930-2013 (voir ci-dessus).
Producteur du fonds ou collectionneur : White, Cuchi (1930-2013 ; photographe)
Auteur : White, Cuchi (1930-2013 ; photographe)
Sujet : Toscane (Italie)
Technique(s) : photographie

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/