Calames

Ms 1139/1 Correspondance reçue par le Capitaine de vaisseau Ernest Mouchez

Date : 1873-1876
Description physique : 37 lettres.
Description : Cette correspondance adressée à l'amiral Mouchez permet de suivre les préparatifs puis le déroulement de l'expédition scientifique envoyée à l'Ile Saint-Paul en 1874 (recrutement de membres de l'équipe, composition de la mission, préparation du matériel, relations avec les autorités...). Elle contient des lettres envoyées par des scientifiques (le Président de la Commission du passage de Vénus ( Jean-Baptiste DumasAuguste Daubrée , Henri de Lacaze-Duthiers , Victor Puiseux , Yvon-Villarceau , Oudemans ) ou des membres de l'expédition comme A. Cazin, qui était chargé des travaux de physique et notamment des études photographiques, et le géologue Charles Vélain . Y figurent également des instructions envoyées par des responsables du Ministère de la Marine et des colonies comme les ministres Charles de Dompierre d'Hornoy et Louis-Raymond de Montaignac , l'Amiral Jurien de la Gravière , ou encore des lettres relatives à l'organisation matérielle de la mission (lettre de Saint-Martin, probablement intendant de la mission, d'agents de la Compagnie des messageries maritimes...), des lettres à caractère plus familial (E. Boistel ?, E. Rochefort). On relève enfin des lettres d' Ernest Maindron , A. Delamarche , A. Duperré, capitaine de vaisseau et commandant de La Dives.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/