Date :
أوائل شوال [début šawwāl] 1192h (23 octobre 1788)
Langue :
Arabe
Description physique :
Papier. 170 feuillets. Écriture maghrébine. Feuillets épars ; Front d'eau ; Feuillets de garde remployés ; Double filet rouge ; En-tête en rouge ; Présence des réclames ; F.169v en blanc. 33 lignes par page. Gloses marginales à double filet rouge ou entourées de petites figures en rouge . 315 x 220 mm. Reliure orientale en cuir rouge à moulures très usée : dos manquant, plats volants.
Description :
Deuxième partie de la première moitié du commentaire sur le "Muẖtaṣar H̱alīl" précis de droit musulman : jurisprudence selon le rite malikite.
S'étend de باب الذكاة jusqu'à باب الحضانة inclusivement.
Au premier feuillet recto formule magique pour désigner -à l'aide d'un clou- un voleur parmi une assemblée.
Au f.167v et dans les derniers feuillets des notes de droit musulman, des essais de plume (تجريب القلم ) et des dates de naissances : Aḥmad ibn Masʿūd déclare que Muḥammad est né en ǧumādaẗ I 1236h (février 1821) et Ṭāhir fils de ʿAmmār a vu le jour le 20 ramaḍān 1236h (21 juin 1821).
Cf.MS.ARA.281, 282 et 358.
Inclus deux petit papiers :
- le premier de 210 x 115 mm est une lettre amputée de sa moitié datée de 1287h (1870).
- le deuxième de 85 x 205 mm, lui aussi mutilé est une liste des noms des "demandeurs" (الطلابة) et une liste des noms de juges (القضاة)
Incipit : بسم الله ...ولما انتهى الكلام على الحج والعمرة وما يتعلق بهما وكان ما يتعلق بهما الصيد وعقره المبيح أكله وهو أحد أنواع الذكاة اتبع ذلك بالكلام عليهما فقال باب الذكاة وهو لغة التمام يقال ذكيت الذبيحة اذا تممت ذبحها.
Explicit : ولاشيء لحاضن لأجلها على أنه لا نفقة للحاضنة ولا أجرة حضانة فلا ينافي أنه له أجرة السكنى واحترز بقوله لأجلها عما لو كان هناك سبب غيرها كما اذا كان الولد موسرا وهو محضون لأمه الفقيرة فلها أجرة الحضانة لأنها تستحق النفقة في ماله لو لم تحضنه انتهى .
Modalités d'entrée dans la collection :
17513003696538.
Ancienne cote :
51a
Bibliographie :
GAL.II (84-n et o).
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
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La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique.
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