Calames

Ms 5018-5019 « Recueil d’animaux et de plantes de Chine »

Langue : La description des planches est en chinois. Les annotations manuscrites sont en français
Description physique : Papier. 2 boîtes. Planches séparées. 440 × 315 millimètres.
Description :
Recueil de planches peintes à l' aquarelles d'auteur anonyme.
Chaque planche présente 4 spécimens avec un titre. La quasi-totalité des planches comprend un texte de présentation en chinois : description du dit spécimen, usages possibles de celui-ci, ou encore son habitat naturel. Certaines planches présentent la translittération en alphabet latin des caractères chinois, avec parfois les noms vernaculaires équivalents en français.
D’après une fiche glissée dans le manuscrit, le tome I est en grande partie une copie ou une réplique de Pen Ts’ao, traité d'histoire naturelle de la société asiatique attribuée au R. P. Chéron d’Incarville. Il y manque toutefois les portraits des trois empereurs mythiques Fou Hi (ou Fu Xi), Chen Nong (ou Shen Nong), Houang Ti (ou Huang Di), mais présente quelques figures supplémentaires.
Ancienne reliure : cahiers brochés et cousus dans une couverture de papier chinois bleue, le tout relié probablement en Europe en peau verte. Sur les dos est écrite à l'encre de Chine la mention : « Animaux et plantes de Chine, manuscrit tome I et tome II »..
Auteur : Le Chéron d'Incarville, Pierre Nicolas (1706-1757)
Sujet : Chine
Plantes - Illustrations
Technique(s) : dessin

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/