Calames

Ms 853 Anonyme. « Prospettiva : breve trattato de prospettiva, pratica per uso dai pittori & architetti »

Date : XVIIIe siècle
Langue : italien
Description physique : Papier. 18 folios paginés de 1 à 31. 255 x 205 mm. Brochure d'origine.
Description :
Les 2 premiers feuillets constituent la préface et sont suivis de la présentation de 14 planches numérotées, pouvant comporter chacune plusieurs figures à la plume (perspectives architecturales ou figures géométriques en perspective).
Le texte est composé sur une colonne étroite afin de laisser une marge pour les illustrations, et présente plusieurs biffures et corrections, parfois recopiées sur un morceau de papier contrecollé pour cacher le texte initial. Plusieurs croquis au crayon et 1 à l'encre sont des ajouts postérieurs. La présentation laisse à penser qu'il s'agit d'un travail préparatoire à une édition.
Provenance : Ex-libris Thomas Vroom.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat, vente publique, Paris, Pierre Bergé, « Bibliothèque Thomas Vroom : histoire de la perspective », 14 novembre 2019, n° 18.
Inventaire : PATR-2019-106.
Propriétaire préc. : Vroom, Thomas
Technique(s) : dessin

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Consultation du lundi au samedi après-midi de 14h à 18h.
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/