Calames

G 93 Dossier Rousseau, ingénieur en instruments de mathématiques. Cadran solaire marquant les heures anciennes et nouvelles

Date : 14 prairial an III (2 juin 1795)
Description physique : 8 pièces.
Description :
Rousseau présente un mémoire sur la division horaire d'un nouveau cadran solaire. Il se propose d'élever une "tour des temps" aux Tuileries, qui donnerait l'heure vraie et tirerait un coup de canon à l'heure de midi grâce à un instrument semblable à ses méridiennes à canon ; le soleil ne pouvant pas se montrer, un système lié au mécanisme de l'horloge est prévu. Une récompense minimum de 2e classe (2000 livres) lui est accordée.
Le dossier comprend : une note (G 93/1), un rapport signé Le Roy et Lagrange (G 93/2 à G 93/7) et un avis motivé (G 39/8).
Voir G 106, début du dossier.
Auteur : Le Roy, Jean-Baptiste (1720-1800)
Lagrange, Joseph-Louis (1736-1813 ; mathématicien)
Sujet : Rousseau, Jean (17..-....)
Cadrans solaires
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : état préparatoire

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/