Calames

G 131 Dossier Glaesner. Entrepreneur de la manufacture d'horlogerie automatique à Versailles. Tour mécanique d'horlogerie

Date : 23 thermidor an IV (10 août 1796)-27 ventôse an V (17 mars 1797)
Description physique : 7 pièces (dont 1 cahier, 5 feuilets et 1 feuillet double).
Description :
Molard, Deparcieux et Le Roy sont chargés par le ministre de l'intérieur de constater le résultat des expériences faites à Versailles d'un nouveau tour mécanique d'horlogerie, d'outils à fendre, à efflanquer et à arrondir les pignons des montures, d'une machine à polir les dentures des pignons de Glaesner. Une note du citoyen Droz indique que Glaesner n'est pas le seul à avoir accéléré par des machines la fabrication des mouvements en blanc des montres.
Le rapport cite les frères Goeffond à Bourg-en-Bresse, Frisard à la ci-devant abbaye St Germain, Ducommum à la Chaux de Fonds, Japy entrepreneur à la manufacture de Montbéliard, Perret Jeanneret au Locle, Borel à Beaupré près de Besançon.
Toutefois, il conclut que Glaesner peut obtenir des résultats très satisfaisants et soutenir la concurrence étrangère avec l'aide du gouvernement.
Le dossier comprend :
- G 131/2 à G 131/4 : Une lettre ministérielle signée de Benezech en trois exemplaires et deux états.
- G 131/5 : Une note de Droz.
- G 131/6 : Un reçu signé par la veuve Glaesner.
- G 131/7 et G 131/1 : Un rapport et un extrait de son brouillon.
Auteur : Molard, Claude Pierre (1759-1837)
Deparcieux, Antoine (1753-1799)
Le Roy, Jean-Baptiste (1720-1800)
Bénézech, Pierre (1749-1802)
Sujet : Glaesner (17..-1800)
Frisard, Josué (17..-...)
Horlogerie
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : compte rendu
correspondance

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/