Calames

H 138 Serrure de sécurité de Sabatier, maître serrurier. Rapport auprès de l'Académie

Date : juillet 1786
Description physique : 2 pièces.
Description :
Cette serrure renferme un système à double ressort. Pour l'actionner, il faut, après avoir dégagé le premier ressort, soulever le second pour dégager un canon qui doit tourner avec la clé. Le trou de la serrure est rond et ne laisse passer qu'une clé dont le panneton est replié dans la tige (comme la lame d'un couteau pliant). Ce panneton est libéré à l'intérieur de la serrure par une dent triangulaire. Le rapporteur conclut que cette serrure mérite l'approbation de l'Académie et mérite d'être publiée dans le recueil de ses machines.
Le dossier comprend également un feuillet vierge.
Sujet : Sabatier, Benoît (17..-....)
Académie des sciences (France)
Serrures
Serrurerie
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : compte rendu

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/