Calames

Archives 6/6-10 Papiers Mowat

Description :
Un certain nombre de papiers de Robert Mowat consiste en un ensemble de fiches similaires relevant des inscriptions et classés par département et par ville. Ces fiches donnent systématiquement une transcription de l’inscription, souvent un fac-simile (dessin ou photographie) et parfois des notes quand les interprétations varient d’un épigraphiste à l’autre. Il existe déjà trois volumes reliés de ces fiches dans les manuscrits, ce sont les Ms 629, 630 et 631.
On trouve dans ces document une grande quantité de fiché d’inscriptions relevées et commenté avec soin. Ces fiches sont exactement similaires à celle des manuscrits 629 à 631 de la bibliothèque de l’INHA. Classées par département et par ville, elles ont été rassemblées par province romaine pour certaines. L’autre élément essentiel de cette série est l’ensemble d’articles, tant rédigés que copié par l’auteur sur divers sujet mais surtout en ce qui concerna l’étude des langues et la numismatique. Ils reflètent l’éclectisme des centres d’intérêts du commandant Mowat.
Biographie ou Histoire :
Le commandant Robert Mowat, d'origine britannique par son père, Anglais naturalisé, est passionné d'archéologie et de numismatique depuis l'adolescence. Élevé à Metz, il devient polytechnicien, puis élève de l'Ecole d'application d'artillerie, avant de faire carrière. Prisonnier à Stettin, il se forme en épigraphie en lisant Mommsen malgré la gallophobie de ce savant. En retraite en 1877, il s'installe à Paris, et se livre à sa passion antiquisante. Épigraphiste et numismate, son attention se porte essentiellement sur les petits sujets et les petits objets (Salomon Reinach parle d'ailleurs à son sujet de « micrographie »). En tant qu’épigraphiste il se consacre notamment aux marques de fabrique des potiers et bronziers ; au travers des inscriptions, il s’intéresse également à l’onomastique et à la toponymie. A la fin de sa vie, il vend (ou donne ?) une grande partie de ses collections au Cabinet des médailles (BnF), notamment 410 pièces contremarquées et une belle série de cachets d'oculistes.
Il écrit de nombreux articles, rassemblés parfois sous un titre unique, mais ne publie aucun livre : Mowat, R., « Les Noms familiers chez les Romains », Mémoires de la Société linguistique de Paris, Paris, 1871.Mowat, R., « Piavonius, nom de famille de l'empereur Victorin Pius, surnom mobile des Tétricus », Revue numismatique 3e série, T. 8e, 1er trimestre 1890.Mowat, R., « Remarques sur la liste des noms de Potiers romains de l'atelier de Bavai, dressée par M. Ernest Desjardins », Bulletin monumental T. XLI 1875, Tours, 1875.Mowat, R., Étude de géographie ancienne, la station de Vorgium déterminée au moyen de l'inscription itinéraire inédite de Mael-Carhaix (Côtes-du-Nord), Paris.Mowat, R., Les inscriptions des trésors d'argenterie de Bernay et de Notre-Dame d'Alençon, s.l. , s.d.Mowat, R., Noms propres anciens et modernes. Etudes d'onomatologie comparée, Paris, 1868.Mowat, R., Remarques sur les inscriptions antiques de Paris, avec des considérations nouvelles sur la mythologie gauloise, Paris, 1883..
Documents en relation :
Documents donnés par Émile Espérandieu à la Bibliothèque d'art et d'archéologie sans doute au moment de la cession des archives :
- 3 cartons d'archives contenant des carnets de travail de Mowat (Archives 7).
- 3 recueils de relevés d'inscriptions (Ms 629, Ms 630, Ms 631).
- 1 série de moulages de cachets d’oculistes ayant appartenu successivement à Jules Sichel, Robert Mowat et Emile Espérandieu (Ms 653).
Autres documents en relation à la bibliothèque de l'INHA :
- Ms 391 : lettres envoyées à Auguste Allmer (Mowat au volume 9).
Documents conservés dans d'autres institutions :
- Paris, bibliothèque de l'Institut de France : Ms 4297, correpondance de Schlumberger.
- Carpentras, bibliothèque Inguimbertine : Ms 2083 collection Peiresc (correspondance de R. Mowat à Jules Laurens), Ms 2084 collection Peiresc (correspondance de R. Mowat à Barrès, ancien conservateur de la bibliothèque de Carpentras).
Bibliographie :
Chapot, V., Notice nécrologique sur Robert Mowat 1823-1912, Paris, 1916.Espérandieu, É., « Robert Mowat, épigraphiste » in Revue épigraphique, Tome I, janvier-avril 1913, Paris, 1913. Mazerolle, F., « Le commandant R. Mowat, biographie et bibliographie numismatique », Gazette numismatique française, Chalon-sur-Saône, 1905.Forestier, Jean-Baptiste, « Robert K. Mowat », dans Revue de la Bibliothèque nationale de France, no 26, 2007, p. 73-74.Gourevitch, Danielle, « Archéologie et médecine romaine à Reims », dans Actes de la Société française d’histoire de l’art dentaire, volume X, XVe congrès (Reims 29-30 avril 2005), Paris, 2006, p. 91-99.

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Consultation du lundi au samedi après-midi de 14h à 18h.
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/