Calames

H 148 Moyens de lutte contre les incendies dans les salles de spectacle, proposés par Tréchard au roi, à l'occasion de l'incendie de l'Odéon

Date : 10 mai 1818
Description physique : 2 pièces.
Description :
Tréchard propose de placer au-dessus du théâtre un réservoir alimenté par deux citernes intérieures. En cas d'incendie, la salle est isolée de la scène par deux rideaux de tôle. Des manèges font monter l'eau des citernes dans le réservoir d'où elle tombe en pluie abondante sur la scène à travers un crible de tôle. Les citernes sont alimentées par des réservoirs extérieurs.
L'article mentionne que quatre appareils inventés par Tréchard pour lutter contre les incendies ont été exécutés par décision ministérielle pour le service de l'Opéra (1806).
Copie d'un extrait du Journal du Commerce, n°291, 10 mai 1818, p. 4.
Le dossier comprend également un feuillet vierge.
Sujet : Tréchard (17..-18..)
Opéras (constructions)
Incendies -- Extinction -- Appareils et matériel

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/