Calames

G 31 Dossier Mestral. Fabrication de ressorts de montre et lames de scie

Date : 13 floréal an IX (6 mai 1801)-12 frimaire an X (3 décembre 1801)
Description physique : 20 pièces (dont 1 cahier, 16 feuillets et 3 feuillets doubles).
Description :
Le Ministre de l'Intérieur a accordé 300 francs à Molard pour permettre à Mestral de fabriquer sous ses yeux des échantillons de ressorts de montre et de lames de scie. Une partie a été employée à l'acquisition des outils et matières nécessaires pour ce travail (an IX).
Un an après, Molard demande que 300 francs soient accordés à Mestral pour lui permettre de continuer la fabrication de ressorts et de lames à son compte. Il propose que les outils achetés par le Conservatoire lui soient abandonnés et que l'établissement conserve les objets fabriqués par Mestral. Ces propositions sont acceptées par le Ministre de l'Intérieur.
Le dossier comprend :
- G 31/1, G 31/15, et G 31/20 : Trois lettres dont deux cousues ensemble et une en double exemplaire.
- G 31/2 à G 31/4 : Une lettre de Molard au Ministre de l'Intérieur datée du 11 vendémiaire an X (3 octobre 1801) avec fiche et brouillon.
- G 31/5 à G 31/14 : Dix reçus, mentionnant les sommes reçues par qui et pour quels objets, dont deux signés par Mestral.
- G 31/16 à G 31/18 : Trois états (deux des dépenses pour les travaux et un des outils et instruments nécessaires à celui-ci) dont un signé Mestral.
- G 31/19 : Un rapport.
Auteur : Molard, Claude Pierre (1759-1837)
Sujet : Conservatoire national des arts et métiers (France)
Horloges et montres
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance
compte rendu
état préparatoire

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/