Calames

G 42 "Mémoire sur les mouvements bruts des pendules"

Date : sans date
Description physique : 2 pièces (dont 1 chemise ancienne et 1 feuillet double).
Description :
L'auteur fait remarquer que Paris a un genre d'horlogerie très précieux par la richesse et le fini de ses ornements mais que le mouvement n'est pas en rapport avec l'extérieur. Celui-ci est non seulement très commun mais très mauvais. Ce mouvement se fabrique à Dieppe et dans ses environs. Il faudrait à son avis, former des élèves et stimuler l'intérêt des ouvriers.
Il insiste en outre sur le fait qu'il faut implanter l'industrie horlogère dans les pays montagneux et pauvres (en particulier les Alpes) pour arrêter l'émigration.
Le manuscrit semble écrit de la même main que G 41.
Sujet : Horlogerie
Mouvements (horlogerie)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/