Calames

OR PE 000041 L'enterrement, [à Nieuport, 6 février] 1917

Date : 1917
Description physique : Toile. 1 pièce. 60 x 73. Huile. Châssis seul.
Description :
Résumé : Scène hivernale, enterrement. Deux cercueils tractés, recouverts du drapeau tricolore, suivis de six cercueils portes à bras d'hommes. Au second plan, cimetière dans la neige, au fond un grand bâtiment religieux en ruine
Type d’inscription : Signature "Aux armées 1917 / G.Balande" en bas à droite. Au verso étiquettes "Musée National du Luxembourg : Exposition des Peintres en Mission aux Armées 1917" et manuscrite "5720 – 1917 / M Balande / L'Enterrement / convoi mortuaire au front / Peinture / Commissariat". Mention manuscrite au crayon sur le traverse centrale "Défilé de l'enterrement du [… date ? recouverte par l'étiquette] G.Balande"
Modalités d'entrée dans la collection : Modalités d'entrée : Achat en salon en 1917 (Salon des peintres envoyés aux armées). Inv. : FNAC 5720. Centre national des arts plastiques. En dépôt depuis 1934 : Musée d'histoire contemporaine - BDIC (Paris)
Ancienne cote : FNAC 05720
Autre support : Œuvre numérisée
Citer sous la forme : Collection la Contemporaine : OR PE 41
Auteur : Balande, Gaston (1880-1971)
Oeuvre : L'enterrement, [à Nieuport, 6 février] 1917
Sujet : Inhumation
Technique(s) : peinture

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation de la copie numérique du document qui est sous droit a lieu uniquement sur place. Pour cela, veuillez nous contacter par mail (contact@lacontemporaine.fr) pour fixer un rendez-vous.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont régies par le code de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/