Calames

H 173 Dossier Tréchard, ingénieur mécanicien et sculpteur médailliste. "Secours contre les incendies et pour sauver les incendiés"

Date : 28 nivôse an XIII (18 janvier 1805)-16 mars 1811
Description physique : 10 pièces (2 imprimés, 4 feuillets et 4 feuillets doubles).
Description :
Tréchard a inventé une machine permettant de sauver les personnes des maisons incendiées qui a fait l'objet de rapports favorables de l'Institut et de la Société d'encouragement en 1802. Elle est composée d'un train à deux roues au milieu duquel se trouve emboîtée une nacelle d'osier (comme une caisse de voiture) garnie de banquettes, lanternes et agrés pour l'élever. De chaque côté est fixée une échelle double repliée sur elle-même. Des échelles de corde sont disposées de manière à être parcourues comme des échelles ordinaires. Cette machine nécessite un point d'appui solide en haut des édifices. Des machines semblables furent proposées par Desaudray, Daujon et Régnier, mais elles ne furent pas adoptées par le gouvernement.
Le dossier comprend :
- H 173/1 et H 173/6 : Deux lettres, l'une signée Laure et l'autre Régnault Saint-Jean d'Angély.
- H 173/2 à H 173/4, H 173/7 et H 173/8 : Cinq lettres signées Tréchard.
- H 173/5 : Une lettre ministérielle signée Champagny.
- H 173/9 et H 173/10 : Deux prospectus imprimés, l'un intitulé Secours pour sauver les personnes et les objets précieux des bâtimens incendiés, faciliter le service des pompiers sur tous les points de l'édifice, pour manoeuvrer leurs pompes avec succès, et leur procurer des communications extérieures jusqu'aux étages les plus élevés ; et l'autre Secours contre les incendies et pour sauver les incendiés, par M. Tréchard, Sculpteur Médailliste du cabinet de feu son Altesse Royal, le Prince Henri de Prusse.
Voir aussi H 170 (note comparative sur les échelles), H 171 (dossier Desaudray) et H 301 (lettre ministérielle).
Auteur : Gaulard de Saudray, Charles-Emmanuel (1740-1832)
Regnaud de Saint-Jean d'Angély, Michel (1760-1819)
Tréchard (17..-18..)
Champagny, Jean-Baptiste Nompère (1756-1834 ; comte de)
Sujet : Société d'encouragement pour l'industrie nationale (France)
Daujon (17..-18..)
Régnier, Edme (1751-1825)
Services des incendies -- Appareils et matériel
Échelles aériennes
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : compte rendu
correspondance
Types de documents : texte imprimé
texte manuscrit

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/