Calames

DES 183 (6) Nuphar luteum (L.) Sibth et Smith / 1.5.87

Date : 1.5.87
Description physique : Dessin à l'encre, aquarelle et crayons de couleur sur papier. 850 × 610 mm.
Description :
Un papillon, "Nymphula nymphaeata L." est également représenté sur le tableau.
Autres mentions manuscrites sur la toile : "Feuille submergée", "Feuille de surface", "Flora faunaque sequanaporteuses Pyralidae et Nymphaeaceae".
Extrait du livret de "Visite de la flore de l'escalier" :
Le Nénuphar jaune d’Europe et d’Asie occidentale se plaît dans des eaux douces courantes mais peut aussi se rencontrer en eau stagnante. Il y a deux types de feuilles en rapport avec le niveau de l’eau, elles diffèrent beaucoup par leur consistance et par leur port. La fleur présente des stigmates soudés en un disque entier, circulaire à 15-20 rayons. Le genre compte 25 espèces des pays tempérés et froids de l’hémisphère Nord. Le papillon parasite à chenille aquatique est une pyrale très rare en Seine-et-Marne. Contrairement aux herbiers, les aquarelles ou gouaches ne sont pas victimes des coléoptères vrillettes. Parmi les familles de plantes les plus fréquemment attaquées, citons les Nymphaeaceae, Ranunculaceae, Umbelliferae…
Ancienne cote : INV 156
Sujet : Nymphéacées
Pyralidés
Technique(s) : dessin

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/