Calames

DES 183 (12) Pringlea antiscorbutica, le chou de Kerguélen / 4.1988

Date : 4.1988
Description physique : Gouache sur papier kraft. 850 × 610 mm.
Description :
Mention de titre complet sur le tableau : "Du premier plan à l'arrière-plan : Pringlea antiscorbutica, le chou de Kerguélen, Pygoscelis, le manchot papou et ses petits, Jean-Claude et la Marion Dufresne".
Extrait du livret de "Visite de la flore de l'escalier" :
Ce célèbre Chou des îles Kerguelen, antiscorbutique notoire des navigateurs de l’Antarctique, est très ravagé par les lapins imprudemment introduits sur la plus grande île. Notre chou survit pourtant et notamment grâce à de petits spécimens qui se reproduisent dans des escarpements inaccessibles aux Duplicidentés à longues oreilles. De grands choux, jusqu’à 80 cm de hauteur, peuvent encore heureusement s’épanouir à l’aise dans des îlots satellites et aux îles Nuageuses : de grâce, n’y introduisez surtout pas de lapins. Manchots, Albatros, Eléphants de Mer et Voyageurs Naturalistes sont les amis de nos choux. La fleur n’a pas toujours de pétales, ni de glandes à offrir à une absence d’insectes butineurs ; l’ovaire n’a pas même toujours de cloison. Dans ce pays on imaginerait mal la présence de Monnaie-du-Pape. On fait ce qu’on peut dans un climat si venteux !
Ancienne cote : INV 148
Sujet : Crucifères
Kerguelen, Îles (Terres australes et antarctiques françaises)
Technique(s) : dessin

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/