Calames

H 182 Lettre du 30 mars 1784 adressée à Vandermonde par Hassenfratz, alors à Vienne, sur différentes machines vues à l'occasion de son voyage

Date : 30 mars 1784
Description physique : Croquis à l'encre. 1 pièce.
Description :
Ayant été envoyé pour étudier la fabrication du fer et de l'acier en Europe Centrale, Hassenfratz s'intéresse aussi aux machines mais ses compagnons lui objectent que cela n'est pas l'objet de leur mission, aussi demande-t-il à Vandermonde de faire en sorte qu'il puisse se séparer d'eux à Schemnitz le cours de chimie terminé ; et la mission achevée rentrer par le Tyrol et la Suisse. Il lui adressera la liste des manufactures où il y a des machines à voir. Dans sa lettre, il émet le projet d'une machine à faire les limes de son invention mais veut s'assurer qu'il n'en existe pas déjà.
Il décrit un soufflet de forge vu dans un haut-fourneau à Eisenertz, une machine à enfoncer les pieux inclinés par Berquin, et mentionne la machine de Darnal pour appliquer le mouvement de balancier occasionné par la pompe à feu au mouvement de rotation continue, machine déjà présentée à l'Académie pour faire remonter le cours de la Seine aux bateaux.
Auteur : Hassenfratz, Jean-Henri (1755-1827)
Destinataire : Vandermonde, Alexandre-Théophile (1735-1796 ; mathématicien)
Sujet : Arnal, Étienne d' (1733-1801)
Académie des sciences (France)
Limes (outils)
Pieux
Bateaux à vapeur
Machines à vapeur
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/