Calames

H 280 Dossier Jean Méraud, ancien modeleur en architecture

Date : 4 juin 1787-22 juillet 1793
Description physique : 5 pièces (3 feuillets et 2 feuillets doubles).
Description :
Méraud a exécuté sous la direction de différents architectes un grand nombre de modèles d'édifices nationaux : l'École nationale militaire, la place de la Révolution à Versailles, l'Hôtel des monnaies, l'Église de la Madeleine, l'Église Saint-Sauveur, etc.
La pétition de Méraud comprend la copie du mémoire adressé à Dangiviller en 1780 et celle des témoignages donnés par les architectes en sa faveur (Antoine, Rousset, Chalgrin, Gabriel, des Maisons, Moreau, Couston, Perronet, Jardin, Wailly, Peyre, Potain, Hazon, Trouard, Couture et Dumont).
Le certificat du directoire de Paris mentionne la découverte par Méraud d'une nouvelle pierre de talc pour les constructions de modèles d'architecture.
Le dossier comprend : quatre certificats portant notamment les signatures de Dubois, Maillard et Houzeau, ainsi qu'une pétition de Méraud.
Auteur : Méraud, Jean (ca.1729-....)
Dubois de Chémant, Nicolas (1753-1824)
Maillard, Étienne Jean-Baptiste (17..-1803)
Houzeau, Alexis (1744-1823)
Sujet : Maquettes (architecture)
Talc
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : pétition

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/