Calames

A 68 Documents concernant l'achat par le Conservatoire de modèles de machines à vapeur et d'un modèle de mécanisme élémentaire inventé par M. Albert, mécanicien

Date : 6 août 1816-8 octobre 1818
Description physique : 4 pièces (dont 1 feuillet double).
Description :
Il est question de trois pièces : le modèle d'une machine à feu pouvant remplacer la force de six chevaux (pareil à celui pour lequel il a obtenu un prix avec M.Martin en 1809) ; d'un modèle de pompe à feu par Leschner et d'un mécanisme dans lequel un mouvement de bascule transmet à un axe, avec une grande vitesse, le mouvement de rotation continu.
Le dossier comprend : une lettre du ministre à Christian ; une lettre à un ministre ; un rapport ; une lettre signée Albert.
Dans sa lettre de 1816, Albert reclame aupres du Conservatoire des pièces fournit à d'Humbourg pour la mécanique à lin qui ne lui ont pas été payées et qui se trouvent toujours déposées au Conservatoire.
Destinataire : Christian, Gérard-Joseph (1778-1832)
Sujet : Conservatoire national des arts et métiers (Paris)
Albert, Ch. (17..-18..)
Machines à vapeur
Mécanismes
Mouvement rotatoire
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance
compte rendu

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/