Calames

DES 183 (23) [Leucanthemum maximum (Ramond) DC.] / 1988

Date : 1988
Description physique : Dessin à l'encre et aquarelle sur papier. 500 × 750 mm.
Description :
Mention manuscrite sur l'ancien cadre : "Un peu, beaucoup, passionnément".
Extrait du livret de "Visite de la flore de l'escalier" :
Compositae ou famille des Composées si vous préférez. Cette Grande Marguerite Leucanthème présente des spirales phyllotaxiques parfaites (sauf vers le milieu du capitule pour cause d’avortement par tassement). Il y a 21 parastiques dextres et 34 parastiques sénestres (c’est plus que dans une pomme de pin et moins que dans certains Soleils Hélianthes). Les fleurons hexagonaux qui fournissent trois parastiques de contact avec les fleurons qui les entourent permettent encore de distinguer 55 parastiques dextres. Voilà de quoi épanouir de joie notre cher pisan, Léonard Fibonacci, un pote du 13e siècle. Voici la clef : 1; 1; 2 ; 3 ; 5 ; 8 ; 21 ; 34 ; 55 ; 89 ; 144 etc. Ah la belle suite d’additions où se retrouvent, hors verticilles, toutes les plantes Phanérogames, quelques autres encore, et même quelques groupes zoologiques !
Ancienne cote : INV 160
Sujet : Astéracées
Fibonacci, Leonardo (1170?-1240?)
Technique(s) : dessin

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/