Calames

DES 183 (24) [Cyathea sp. Indet.]

Description physique : Dessin à l'encre, aquarelle et crayons de couleur sur papier kraft. 3 tableaux. 620 × 860 mm (tableau 1) ; 870 × 630 mm (tableau 2) ; 830 × 980 mm (tableau 3).
Description :
Extrait du livret de "Visite de la flore de l'escalier" :
Cette Fougère arborescente indéterminée en trois tableaux est de Sumatra. Le document de base permet de l’évaluer à 10-12 m de hauteur. On lui a donné pour compagnon un Freycinetia qui est une Pandanacée grimpante. Les moins grandes plantes, terrestres ou épiphytes du tableau inférieur sont des Fougères (Adiantum etc.), Sélaginelles et un Lycopode. Tous ont la distinction de posséder des tissus vascularisés. Là encore se posent des problèmes phyllotaxiques (arrangements des feuilles sur les axes) qui ont comme ailleurs pour finalité un bon étalement des organes foliaires vers la lumière. Ah, les plantes supérieures, c’est quand même plus perfectionné que les moisissures et les champignons. Surabondance parasitique n’est pas vraiment bien sympathique.
Ancienne cote : INV 173, INV 172 et INV 171
Sujet : Cyathéacées
Sumatra (Indonésie)
Technique(s) : dessin

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/