Date :
7.5.88
Description physique :
Dessin à l'encre, aquarelle et crayons de couleur sur papier. 3 tableaux. 840 × 620 mm (tableau 1) ; 850 × 610 mm (tableau 2) ; 600 × 860 mm (tableau 3).
Description :
Mention manuscrite de titre complet sur le tableau 1 : "Le Pouloulou des Gabonais = Chytranthus talbotii", "fleurs en novembre", "fruits mûrs en janvier", "7.5.88".
Mention manuscrite de titre complet sur le tableau 2 : "Pouloulou à feuilles étroites = Chytranthus angustifolius", "fruits mûrs en février, "à Makokou, Gabon", "7.5.88".
Autre mention manuscrite sur le tableau 3 : "Paris le 7 mai 88".
Extrait du livret de "Visite de la flore de l'escalier" :
Nous voici dans la forêt dense gabonaise : le couvert végétal bien fourni, et surtout composé d’espèces ligneuses, dépasse 45 m de hauteur sans compter les racines. Ici l’épaisseur de la biosphère rend difficile l’art de se promouvoir pour atteindre une place au soleil : surtout si l’on ne dispose que de peu ou même d’un seul bourgeon ; comme la plupart des Palmiers on doit alors s’activer à pousser en hauteur. Mais pourquoi se fatiguer à mettre ses fleurs en l’air quand on a des fruits charnus avec de grosses graines qui ne pourront germer qu’en bas. Le Pouloulou a résolu ce problème à sa façon, avec la complicité des rongeurs et des ruminants de la forêt, compagnons qui étaient là bien avant les Primates, et avec lesquels il faut toujours compter. Noter que les insectes butineurs des cimes en sont pour leurs frais.
Ancienne cote :
INV 193, INV 194 et INV 195
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/