Calames

DES 183 (28) Helleborus lividus Aiton subsp. corsicus (Willd.) Tutin / 17.5.87

Date : 17.5.87
Description physique : Dessin à l'encre, aquarelle et crayons de couleur sur papier. 630 × 830 mm.
Description :
Autres mentions manuscrites sur le tableau sous une figure de papillon : "Archips piceanus (L.)", "rares sont les Lépidoptères dont les chenilles mangent l'Hellébore ; une espèce voisine de cette Tortricidae en est capable".
Extrait du livret de "Visite de la flore de l'escalier" :
Sérieux s’abstenir de lire.
Allo Allo ! Moshi Moshi ! Ici l’Hellébore de Corse, ne (me) coupez pas s’il vous plait (plante à protéger). – Je vous entends 5 (-10) sur 5 (les petits pétales tubuleux sur les sépales verts). – Docteur, j’ai des ennuis avec un microlépidoptère (Tortricide) ; j’ai une fièvre de cheval (médicament drastique = remède corsé) ; je suis livide (l’espèce) ; j’ai mal aux dents (spinescentes des limbes foliaires) ; je claque des becs (des follicules carpellaires). – Bien ! Pour vous soigner prenez quelques grains (dans le sachet) ; et allez vous soigner en altitude (plante montagnarde). – Le traitement (taxonomique d’Aiton né en 1731, de Willdenov né en 1765, et de Tutin né en 1908) m’a rendu fragile (à sec en herbier). Cher Docteur, Baille Baille (c’est la façon de se quitter quand on a sommeil à la manière des Anglais).
Ancienne cote : INV 138
Sujet : Renonculacées
Corse (France)
Technique(s) : dessin

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/