Date :
18.6.88
Description physique :
Gouache sur papier. 3 tableaux. 600 × 860 mm (tableau 1) ; 840 × 620 mm (tableau 2) ; 840 × 620 mm (tableau 3).
Description :
Deux oiseaux sont également représentés sur le tableau 1.
Extrait du livret de "Visite de la flore de l'escalier" :
De l’Ordre des Conifères, c’est un très lointain cousin des Pins dont il tend à usurper le nom. Il atteint 60 m de hauteur (le sapin "Président" de la forêt de la Joux n’arrive pas à dépasser 45 m !). Sa silhouette est très mal esquissée sur la couverture de la Flore de la Nouvelle Calédonie depuis 1967. En réalité les arbres ont bien la forme de cônes superposés ainsi que de Laubenfels l’indique dans la même Flore en 1972. Mais il fallait attendre J.M. Veillon pour apprendre, en 1976, que cette forme surprenante est tout à fait liée à la sexualité : il y a des zones de cônes ♂ et des zones de cônes ♀. On n’arrête pas le progrès ! La foudre elle-même semble respecter ces géants qui sont encore abondants à l’île dite "des Pins". Pour ce qui est des Cagous, on a appris récemment par Brégulla (traduction MacKee, édition Service Forestier, 1988) qu’il y en avait autrefois sur toute l’île. Ce sont les prédateurs d’introduction récente, à 2 ou 4 pattes qui ne les laissent survivre que dans les forêts broussailleuses les plus impénétrables.
Aubreville, André (dir.). Flore de la Nouvelle Calédonie et Dépendances. Fascicule 1 : Sapotacées. Paris : Muséum national d'histoire naturelle, Laboratoire de Phanérogamie, 1967.
Ancienne cote :
INV 175, INV 176 et INV 177
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/