Calames

DES 183 (41) Ceroxylon quindiuense / 5.88

Date : 5.88
Description physique : Dessin à l'encre et aquarelle sur papier. 4 tableaux. 820 × 630 mm (tableau 1) ; 460 × 410 mm (tableau 2) ; 980 × 390 mm (tableau 3) ; 820 × 970 mm (tableau 4).
Description :
Extrait du livret de "Visite de la flore de l'escalier" :
Le plus haut palmier du monde atteint 60 m de hauteur. C’est ce palmier à cire du Sud de la Colombie, haut perché avant les alpages, et juste au-dessus de la grande forêt amazonienne. Avec ses 20 espèces, ce genre andin de la haute cordillère est partout menacé. Autre record, celui d’altitude pour la famille des palmiers, est remporté par l’espèce voisine C. utile. On le trouve à 4000 m près du volcan Chiles*. Tous les Ceroxylon sont utiles pour la cire qu’ils secrètent et que l’on récolte sur le tronc ; on s’en sert comme précieux combustible ; les fruits servent aussi de nourriture pour le bétail ; et quant aux folioles discolores, elles sont un ornement apprécié de jardins botaniques tempérés.
*à la frontière de l'Equateur
Ancienne cote : INV 151, INV 188, INV 189 et INV 190
Sujet : Palmiers
Andes
Technique(s) : dessin

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/