Date :
2002
Langue :
français
Description physique :
mini cassettes. 23 enquêtes. Durée totale : 14h.
Description :
en 2002, deux enseignants-chercheurs du laboratoire INAMA de l’École Nationale Supérieure de Marseille (Jean-Lucien Bonillo et Michel Lamourdedieu, assistés de Pascale Bartoli, architecte) participent à une action exploratoire menée par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) sur le thème : « Concevoir pour l’existant : d’autres commandes, d’autres pratiques, d’autres métiers ». Partant du constat que le patrimoine architectural de la période des Trente Glorieuses (1940-1970) est un patrimoine « maltraité », car mal aimé du public et mal connu de la plupart des professionnels, cette recherche s’est construite en associant deux problématiques : celle des postures architecturales de la transformation du projet moderne et celle de la construction sociale du patrimoine des Trente Glorieuses. Un échantillon d’analyse de seize opérations exemplaires a été constitué. Il s’agit d’un ensemble d’édifices construits entre 1951 et 1976, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par des architectes réputés et dont les transformations ont été confiées à des praticiens confirmés mais sans renom particulier. Des entretiens ont été conduits pour chaque réalisation et ont permis de recueillir l’avis de ceux et celles qui sont intervenus dans ces démarches de transformations en montrant quels ont pu être les difficultés et les enjeux de ces chantiers. Les informateurs font allusion aux nouvelles méthodes, pratiques et techniques en matière d'ingénierie et de construction, dans l’objectif et le souci permanent de respecter une pluralité de normes (topographiques, sanitaires, juridiques, administratives, économiques…) notamment en matière de sécurité des usagers. Ces entretiens convergent vers une réflexion sur le risque de dénaturer l’architecture originelle, risque accentué par les restrictions budgétaires et l’utilisation de matériaux préfabriqués.
Producteur du fonds ou collectionneur :
les entretiens ont été déposés à la MMSH par le laboratoire INAMA - ENSA Marseille.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
les enregistrements étant conçus à l’origine comme de simples prises de notes, la qualité du son varie d’un enregistrement à l’autre : sur les 23 enquêtes, 19 sont audibles.
Conditions d'accès : une convention de collaboration a été signée entre la phonothèque de la MMSH et le laboratoire INAMA-ENSA-M en 2016. Consultation et réutilisation sur autorisation.
Autre support :
l'ensemble des mini cassettes est numérisé en fichiers numériques au format Wave (44.1khz/16bits).
Bibliographie :
Rapport de recherche : Jean-Lucien Bonillo, Michel Lamourdedieu, Représentations et transformations de l'architecture des trente glorieuses, Plan Urbanisme Construction Architecture, 2003, 55p. + annexes.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/