Date :
1937-1943
Description physique :
48 feuillets. Formats divers.
Description :
f. 1 : Liste de lettres sur la conférence qui ont été reclassées dans les dossiers respectifs de leurs auteurs dans la correspondance des Maritain par le Cercle Maritain.
f. 2-3 : Liste de personnes vivant en Israël (de Joël Nathan).
f. 4-6 : Lettre de Robert A. Ashworth, éditeur de National Conference of Jews and Christians News Service (New York) du 11 mars 1937 à J. Maritain et 2 pages d'un texte de J. Maritain intitulé « Catholicism and Anti-Semitism » en anglais à paraître dans cet organe de presse.
f. 7-11 : Texte dactylographié de 5 feuillets sur lequel est indiqué : texte extrait d'un article sur le sionisme refusé par Massignon (1930) pour la V.I.
f. 12-20 : Texte dactylographié avec corrections manuscrites de 9 folios « La situation des Juifs Allemands au point de vue légal, économique et social », après avril 1933.
f. 21-25 : Texte ronéotypé de 4 folios intitulé « la Situation en Roumanie : évolution du nazisme roumain – attaques contre le catholicisme », de novembre 1937.
f. 26-30 : Texte ronéotypé de 5 feuillets intitulé « Roumanie confidentiel » du 15 janvier 1938.
f. 31-33 : Texte ronéotypé intitulé « Rapport II, du 12/12/1938, Les Juifs polonais expulsés d'Allemagne ».
f. 34-35 : Texte ronéotypé intitulé « Rapport III, du 16/12/1938, Les Juifs polonais expulsés d'Allemagne, récit d’un témoin oculaire ».
f. 36 : Lettre d’un inconnu (signature illisible (Ellran ?) de Paris à Jacques Maritain suite à la conférence du 5 février 1938.
f. 37-48 : Copie d’une lettre de Baldwin V. Schwarz (professeur de philosophie en Suisse) à Henri de Kérillis député, 15 juillet 1943, sans rapport direct avec la question juive.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Conformément aux dispositions testamentaires de Jacques Maritain, la consultation, la citation et la reproduction des archives inédites de Jacques et Raïssa Maritain sont soumises à l'autorisation préalable du Cercle d'études Jacques et Raïssa Maritain. Dans le cas de la correspondance privée inédite, la consultation et la diffusion sont soumises aux dispositions du code de la propriété intellectuelle. Il convient donc de se renseigner préalablement auprès des conservateurs de la BNU.
La publication de documents inédits est soumise à l'autorisation de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg,
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/