Calames

B 91 Demande de restitution par Walckiers d'une pompe à feu construite par Bramah à Piccadilly en 1789 et saisie le 6 vendémiaire an III (27 septembre 1794)

Date : 5 juin 1814-30 aout 1814
Description physique : 14 pièces (3 feuillets doubles).
Description :
Inventaire des objets provenant du mobilier de l'émigré Walckiers et description de la pompe. Correspondance de Becquey, directeur général des Manufactures du Commerce et Molard, suite à la demande de restitution de M. de Walckiers, le Conservatoire désirant le conserver, estimée 14 Frs celle-ci est achetée. On mentionne d'autre part : l'achat d'un moulin à bras de construction anglaise offert au gouvernement par Chabannes et le don fait par le Comte François de Neufchâteau des vingt premiers volumes des Actes de la Société d’Agriculture et d'Economie de Berne.
Le dossier comprend : une chemise ancienne ; deux inventaires ; une note ; dix lettres.
Sujet : Bramah, Joseph (1748-1814)
Molard, Claude Pierre (1759-1837)
Conservatoire national des arts et métiers (Paris)
François de Neufchâteau, Nicolas Louis (1750-1828)
Machines à vapeur
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance
compte rendu
état préparatoire

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/