Calames

B 98 Documents concernant l'envoi au Conservatoire, pour examen, du plan et du mémoire descriptif d'une pompe inventée par Curaudau

Date : 30 fructidor an XI (17 septembre 1803)-4 vendémiaire an XII (27 septembre 1803)
Description physique : Plan. 47 x 38 cm. 5 pièces (dont 2 feuillets doubles et un plan).
Description :
"Pompe aspirante et foulante dont la colonne d'eau aspirée et pressée n'a point de mouvement alternatif". Le dossier contient une lettre de Curaudau à Seguin lui proposant de s'associer à lui dans sa tannerie, étant délié de sa "société" avec Vincent & Lherbette. Dans la lettre de transfert, on mentionne aussi un appareil pour sauver la vie aux naufragés de Bonnal.
Le dossier comprend : une lettre signée Curaudau ; une lettre de transfert signée Chaptal avec copie de cette lettre ; un plan ; un mémoire descriptif.
Sujet : Conservatoire national des arts et métiers (Paris)
Curaudau, François-René (17..-18..)
Chaptal, Jean-Antoine (1756-1832)
Pompes
Technique(s) : dessin
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance
compte rendu

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/