Calames

B 45 Documents concernant l’installation d’une noria sur un puits du Conservatoire proposée par la socièté d'agriculture

Date : 2 octobre 1815-4 mai 1818
Description physique : Plan aquarellé. 56 pièces (dont 2 cahiers et 7 feuillets doubles). 33 x 47 cm.
Description :
Documents concernant l'autorisation et les dépenses liées à sa construction.
Le dossier comprend : "Rapport sur une noria établie sur un puits du Conservatoire des Arts et Métiers : description et coût. Plan aquarellé à la fin du cahier" ; rapport de la séance du 16 aout 1815 de la Société royale d’agriculture : "Rapport sur une noria établie depuis 36 ans, par M. Milon mécanicien à Vitry-sur-Seine dans la propriété de M. Germont, rue Domis n. 10" ; lettre du ministère de l’intérieur à Molard ; "Rapport sur une noria que Monsieur C. P. Molard […] a fait établir […]" ; lettre au ministre de l’Intérieur datée du 17 novembre 1816 ; le brouillon de la lettre du 17 novembre 1816 ; lettre du sous-secrétaire d’état au département de l’intérieur à Molard du 29 novembre 1816 ; extrait du registre des délibérations de la Société royale d’agriculture pour la séance du 19 mars 1817 ; une note : "ordonnance du 14 octobre 1817 n. 1645 […]" ; lettre du sous-secrétaire d’état au département de l’intérieur au duc de la Rochefoucauld ; trois lettres du sous-secrétaire d’état au département de l’intérieur à Christian ; lettre du directeur du Conservatoire au duc de la Rochefoucauld ; rapport des comptes, états des fournitures et des ouvriers employés pour Ia noria (brouillons et version définitive).
Voir B 46 pour la description de la noria.
Auteur : Société royale d'agriculture (France)
Destinataire : Molard, Claude Pierre (1759-1837)
La Rochefoucauld-Liancourt, Francois Alexandre Frédéric de (1747-1827)
Christian, Gérard-Joseph (1778-1832)
Sujet : Conservatoire national des arts et métiers (Paris)
Norias
Technique(s) : dessin
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance
compte rendu
état préparatoire

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/