Calames

B 303 "Tubes ou tuyaux de toile"

Date : sans date
Description physique : 2 pièces.
Description :
Note : "Préparation de la toile pour en faire des tubes élastiques propres à conduire de l'air frais dans les mines de charbon et à d'autres usages (Mém. de BATH Tome VIII) tiré de la Bibliothèque Britannique N° 94 page 324. Faites bouillir à petit feu un quart (Litre) d'huile de lin rendue siccative par l'ébullition avec un quart de livre de caoutchouc. Deux heures environ d’ébullition suffisent pour le dissoudre. Ajoutez encore trois quart d'huile bouillie et poix résine, cire d'abeille et litharge de chaque une livre. Faire bouillir le tout ensemble et étendez la vernie qui en résulte chaud avec un pinceau le plus uniment que vous pourrez. Cette substance bien préparée est aussi flexible qu'on peut le désirer : elle ne se gerce point ; elle résiste à l'humidité et dure longtemps. Henri Lansdown."
Le dossier comprend : une note et un feuillet vierge.
Sujet : Bâches
Hydrofuges
Tuyaux
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : état préparatoire

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/