Calames

B 348 Dossier de Trouville. Curage du port de Marseille

Date : 24 thermidor an VI (11 août 1798)- 7 vendémiaire an VIII (29 septembre 1799)
Description physique : 8 pièces (4 cahiers, 1 feuillet double, 2 imprimés).
Description :
De Trouville propose six grands manèges mis en mouvement par 192 mulets, chaque manège serait monté de 4 machines hydrauliques ayant chacune un aspirateur ; il espère faire le travail en 69 jours. D'autre part, il propose de brûler les gaz putrides avec des "combusteurs flottants". Le rapport est favorable quoi que les rapporteurs ne soient d'accord ni sur la quantité aspirable ni sur le temps nécessaire à une telle opération. Le ministère de la Marine rejette le projet trop onéreux aussi bien pour Marseille que pour La Rochelle ou Rochefort ; il accorde une indemnité de 600 francs à de Trouville. Nouveau rapport favorable devant le Lycée des Arts qui propose de faire un essai en grand dans la pièce d'eau des Suisses à Versailles.
Le dossier comprend :
- B 348/1 : une lettre du ministre de la Marine.
- B 348/2-3 : un rapport signé Gautier, De Cessart, Cachin (double exemplaire).
- B 348/4 : une lettre au Ministre signée de Trouville.
- B 348/5 : une lettre du Ministre de la marine signée en son absence par le ministre des affaires extérieures, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.
- B 348/6 : un rapport au Lycée des Arts signé Darcet, Malherbe, Dizé.
- B 348/7 : exemplaires imprimés contenant les deux rapports : "Rapport fait Par les Commissaires nommés par le Ministre de la Marine, sur un moyen nouveau de curer le port de Marseille avec salubrité et célérité, présenté par le Cit. Detrouville, Ingénieur, à Paris. Paris, ce 28 brumaire an 7. Signé Gautier, Decessart, Cachin", suivi de : "Rapport fait au lycée des arts ; Et lu à la séance du 10 thermidor an 8, sur les moyens nouveaux de curer le port de Marseille avec sécurité et célérité, présentés par le citoyen detrouville, ingénieur. Paris, ce 7 vendémiaire de l’an 8 de la République Française, une et indivisible. Signé Malherbe, Darcet, Dizé".
- B 348/8 : un mémoire de de Trouville.
Voir B 43.
Autre instrument de recherche : - B 348/7 : Voir la notice Sudoc.
Sujet : Trouville, Jean Baptiste Emmanuel Hermand de (1746-1813)
Talleyrand-Périgord, Charles-Maurice de (1754-1838)
Machines hydrauliques
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance
compte rendu
Types de documents : texte imprimé
texte manuscrit

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/