Calames

B 359 Documents concernant l'acquisition pour le Conservatoire des modèles au 1/20 d'une machine à vapeur à élever l'eau et d'une machine hydraulique, inventées par Gengembre

Date : 22 novembre 1819
Description physique : 2 pièces.
Description :
Gengembre ayant proposé au ministre Decazes, l'acquisition de ses modèles par le gouvernement, celui-ci reçoit l'agrément du Conservatoire pour une somme ne dépassant pas 2.200 F. La machine à vapeur a été approuvée en 1815 par l'Institut et appliquée aux abattoirs de Paris ; la machine hydraulique agit par le poids de l'eau sans aucun rouage, projet fait en commun, avec Jeandeau, directeur des études à l'École de Châlons.
Le dossier comprend : une lettre de Gengembre ; une lettre du Conservatoire au Ministre.
Sujet : Gengembre, Philippe (17..-18.. ; mécanicien des monnaies)
Decazes, Élie (1780-1860)
Conservatoire national des arts et métiers (Paris)
Jeandeau, Pierre (17..-18..)
Machines à vapeur
Machines hydrauliques
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/