Calames

Pl Phot 10 (26) Dessins, esquisses, études

Description physique : Papier calque. Papier. Dessins. 121 documents : 119 dessins, et 2 reproductions photomécaniques..
Description :
Dessin au crayon, non signé : reproduction d'un décor de sarcophage sculpté (?) (antiquité gréco-romaine?).
Dessins signés Housselin (Alexis Louis Pierre Housselin (18..-....)) : reproduction d'un relief de Mélos (Oreste et Electre devant la tombe d'Agamemnon), ce dessin a probablement été reproduit dans une revue (planche conservée avec le dessin) ; deux reproductions de décor de vases à figures noires (dessins gouachés), un dessin représentant une statuette probablement étrusque de Minerve signé "A. Housselin del.".
Un dessin aquarellé signé "L. Feuchère" (Léon Feuchère (1804-1857) ou Lucien François Feuchère (1842-1904)) et légendé : "Fragment de Vase en Terre Cuite /Trouvé dans les fouilles exécutées au Temple de Diane à Nîmes ".
Deux dessins aquarellés d'un petit vase, vues des deux faces, signé des initiales "S(?) D" et légendé : " Grandeur de l'Original de ma Collection".
Dessins de vases antiques et de décors de vases, non signés, certains sont aquarellés : une reproduction du décor d'un vase de Smikros conservé au musée d'art et d'histoire de Bruxelles ; un dessin d'une coupe en sigillée gauloise reproduit dans la gazette archéologique de 1877 (pl.28), la planche est conservée avec le dessin ; un dessin de médaillon paru dans la Gazette archéologique de 1877 (pl. 12) ; un dessin de miroir conservé au Muséo Civico de Bologne, certainement réalisé d'après la reproduction publié dans Etruskische Spiegel (Band I, Pl.LXVI), conservé dans la boite Fol Phot 61(5) (Bronzes antiques) ; trois dessins (de P.Milliet ?) de vases conservés au cabinet des médailles et antiques de la Bibliothèque nationale (P.Milliet et A.Giraudon, 1894, pl. 10 et 16) ; 4 dessins de vases et d'une coupe ; un dessin de décor de vase (?) sur papier calque.
Dessins attribués à Paul Milliet (1844-1918) :
4 dessins au crayon représentant des monuments ou décors de l'antiquité égyptienne.
Une copie d'un portrait du 15 ème ou du 16 èmesiècle (?) au crayon.
Dessin ou étude préparatoire lacunaire pour une peinture ; ce dessin a été découpé et des photos contrecollées au dos de chaque morceau. Nous conservons 12 morceaux de ce dessin, qui représente une scène à l'antique, avec un joueur de harpe.
25 feuillets : esquisses et études au crayon : sujets mythologiques et études d'enfants ; un dessin préparatoire à une peinture (?) ; une académie.
Un dessin semblant être postérieur à la mort de P.Milliet (1918) : jeune femme coiffée et habillée (années 30/40?) et enfant en manche courte et pantalon.
Conditions d'accès : Communicable uniquement sur rendez-vous ; contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Auteur : Housselin, Alexis Louis Pierre (18..-....)
Feuchère, Léon (1804-1857 ; architecte)
Feuchères, Lucien François
Milliet, Paul (1844-1918)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/