Calames

C 9 Documents concernant la machine à fabriquer les vis suivant un pas quelconque, la machine à diviser les lignes droites, par François Antoine Jecker ingénieur en instruments de mathématiques

Date : 1790-14 messidor an II (2 juillet 1794)
Description physique : Plan. Cachet de cire rouge. 7 pièces (dont 1 feuillet double, 1 cahier, 1 plan). 29 x 48 cm.
Description :
Jecker déclare qu'il a seulement déplacé quelques parties des machines à diviser qu'il a vu chez Ramsden, avec lequel il a travaillé pendant cinq ans, et que son projet de machine à faire les vis est aussi fait d'après un modèle vu dans l'atelier de ce dernier. Cependant, le rapporteur affirme que les machines de Jecker n'ont rien de commun avec celles décrites par Ramsden dans son recueil dont Lalande donne une traduction avec figure en 1790. Aussi le Bureau accorde 3 000 livres de récompenses à Jecker, et se réserve le droit de lui octroyer une plus forte récompense après l'exécution de sa machine à faire des vis. Le rapport donne une description détaillée des deux machines.
Le dossier comprend : une chemise ancienne ; un certificat portant les signatures de Dubois, Houzeau, Damesme et Garnier ainsi qu' un cachet de cire rouge ; un certificat joint en béquet à une pétition signée Jecker ; un rapport signé Coulomb et Lagrange ; un avis motivé ; un plan.
Voir L 426.
Auteur : Lagrange, Joseph-Louis (1736-1813 ; mathématicien)
Sujet : Jecker, François-Antoine (1765-1834)
Ramsden, Jesse (1735-1800)
Bureau de consultation des arts et métiers
Houzeau, Alexis (1744-1823)
Coulomb, Charles Augustin (1736-1806)
Mathématiques -- Instruments
Technique(s) : dessin
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : compte rendu

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/