Calames

C 21 Lettre de Pingeron à Molard sur des compas de son invention, des pantographes et divers autres sujets

Date : 6 février 1788
Description physique : 1 pièce.
Description :
Pingeron décrit à Molard son compas à trois branches, qui réduit un triangle selon une proportion donnée. Il signale qu'on peut en voir le dessin chez Baradelle l'aîné, ingénieur en instruments de mathématiques qui exécute en outre son compas de réduction à pointes coudées. Il donne ensuite des renseignements sur les pantographes. Il mentionne le pantographe de Chrétien, utilisé par Pierres imprimeur du roi et cite de nombreux ouvrages, à savoir : Le recueil des machines et instruments de Léopold de Planitz en allemand et l'ouvrage de Cherubin (tous deux à la Bibliothèque Royale) ; le Traité de la construction et des principaux usages des instruments de mathématiques de Bion, l'école de la miniature, le Grand Dictionnaire Encyclopédique, le traité de l'Usage de l'instrument universel par Ozanam. Enfin, il signale le "prosographe" de Le Tellier, opticien, instrument très simple pour ceux qui savent déjà dessiner. Il prie Vandermonde d'intervenir auprès de Condorcet pour que celui-ci lui communique la description italienne de la cheminée économique de l'Hôtel Dieu de Florence dont le modèle se trouve au Vieux Louvre afin de pouvoir compléter son ouvrage sur l'économie domestique et notamment sur les hôpitaux les plus célèbres. D'autre part, il dit avoir reçu d'Allemagne la description de deux machines pneumatiques, l'une de Bader de Munich, sans piston, l'autre de Hingengourg de Leipzig, avec un piston sur lequel surnage une certaine quantité de mercure, semblable à celle de Smeaton perfectionnée à Londres par Nairne and Blunt. Il déclare aussi qu'il a terminé sa traduction des voyages de M. l'abbé Sestini ; quant à son ouvrage sur la gravure, il est toujours chez le libraire Royez.
Le dossier comprend une lettre comportant un croquis.
Sujet : Pingeron, Jean-Claude (1730?-1795)
Molard, Claude Pierre (1759-1837)
Baradelle, Nicolas-Éloi (1749-1814)
Chrétien, Gilles-Louis (1754-1811)
Bion, Nicolas (1652-1733 ; ingénieur)
Ozanam, Jacques (1640-1718)
Vandermonde, Alexandre-Théophile (1735-1796 ; mathématicien)
Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat (1743-1794 ; marquis de)
Mathématiques -- Instruments
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/