Calames

C 22 Documents concernant le compas graphique de Lesparat

Date : 26 thermidor an VI (13 août 1798)-3 nivôse an XI (24 décembre 1802)
Description physique : Planche imprimée. 33 x 50 cm. 10 pièces (dont 1 feuillet double, 1 planche, 1 imprimé).
Description :
Lesparat a décrit son compas dans son ouvrage sur la métrologie approuvée en l'an VI par l'Académie. Le Conservatoire fait savoir en l'an XI au Ministre que l'exécution en grand du compas de Lesparat (branche d'un mètre) peut être faite par Lenoir qui a construit le premier modèle mais qu’elle coûterait 500 frs. Or, cet instrument n'a pas une utilité primordiale pour les travaux faits au Conservatoire.
Le dossier comprend : une lettre ; une note de transfert de pièces ; une planche descriptive imprimée et légendée du compas graphique avec deux coupures imprimées et collées sur la planche de J.-F. Lesparat : Métrologies constitutionnelle et primitive comparées entre elles et avec la métrologie d'ordonnances, Volume 1, pp. 212-210 ; une lettre signée de Chaptal ; un imprimé : "Du systême de métrologie naturelle et décimale, proposé en 1670", "Section V. Des anciennes et des nouvelles monnoies métalliques, tant de celles d'or et d'argent, que de celles en cuivre, et en bronze épuré."
Voir C 69.
Sujet : Lesparat, Jean-François (17..-18.. ; avocat)
Conservatoire national des arts et métiers (Paris)
Chaptal, Jean-Antoine (1756-1832)
Compas (géométrie)
Mesure
Technique(s) : dessin
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : compte rendu
correspondance
Types de documents : image fixe
texte imprimé
texte manuscrit

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/