Calames

B 228 Documents concernant la machine hydraulique de Acher donnant 200 pouces d'eau destinée à remplacer celle du Pont Notre-Dame

Date : 3 septembre 1793-29 floréal an II (18 mai 1794)
Description physique : Plans aquarellés. Cachet de cire rouge. 10 pièces (dont 2 plans, 5 feuillets doubles, 2 cahiers). 52 x 36 cm. 53 x 35 cm.
Description :
Envoi du dossier au Bureau de Consultation. La machine comprend un chapelet de baquets coulissant actionné par une roue à six aubes et une lanterne. L'auteur propose aussi une machine à forer à vrille, entrainée par une manivelle à main et un balancier. Les circonstances, entre autres la loi sur la noblesse, retardent le rapport de Trouville, commissaire ayant été obligé de quitter la capitale. La lettre de transfert du ministère de l'Intérieur mentionne aussi deux autres dossiers : celui de Brugnon (moyen de détruire les loups) et celui de Campmas, au sujet de celui-ci, il écrit que le certificat de résidence n'est pas nécessaire pour commencer l'examen d'un dossier.
Le dossier comprend : une chemise ancienne ; deux lettres signées Acher ; un supplément au mémoire signé Acher comportant une planche aquarellée ; un brouillon de lettre et lettre signée Paré ; deux certificats dont un avec un cachet de cire rouge et signé de Dubois, Lefevre, Maillard et L. Lemit ; un "second Mémoire" avec deux planches projet ; un mémoire comportant deux plans légendés avec échelle et deux planches projet.
Sujet : Bureau de consultation des arts et métiers
Trouville, Jean Baptiste Emmanuel Hermand de (1746-1813)
Maillard, Étienne Jean-Baptiste (17..-1803)
Lemit, Louis (1740-18..)
Machines hydrauliques
Technique(s) : dessin
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : compte rendu
contrat
correspondance

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/