Calames

TIB/D72/2 Le lama Bskal-bzang-dge-legs-rgyal-‘mtshan

Description physique : 1 pièce composée de 2 éléments : statuette (32 sans bonnet/ 35,2 avec bonnet x 26,2 x 16,7) et bonnet amovible (13,2 x 21,5 x 7,9 cm). Bronze doré.
Description :
Ronde-bosse en bronze doré figurant un lama vêtu du costume lamaïque caractéristique, assis en vajrāsana, les pieds cachés par le vêtement, sur deux coussins recouvert d’un tapis. Le vêtement inférieur est maintenu au dessus du ventre rond par une cordelette. La main droite levée, perpendiculairement au spectateur, la main gauche est posée dans le giron, paume vers le haut. Il est coiffé d'un bonnet pointu à oreilles amovible sous lequel la chevelure est évoquée par de la peinture noire. Le visage, serein est particulièrement sinisé, les yeux tirés vers les tempes, la paupière supérieure légèrement ondulée, un trait brun soulignant l’aspect bridé des yeux. Une perforation circulaire au niveau de la partie supérieure du bras droit indique qu'un élément était rapporté. Le siège ne comporte pas d'inscription sur sa face avant comme c'est le cas habituellement, mais sur sa face antérieure. On note en revanche au milieu du décor végétal habituel 2 yin-yang formant le centre de vajra.
Inscription tibétaine à l’arrière du socle : "bdag bskal dge legs rgyal mtshan bla ma mchog gsum la skyabs su mchi lo" (« Moi, bskal dge legs rgyal, je prend refuge dans les trois précieux lama»).
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques :
Encrassement ; lacunes dans la dorure, particulièrement au niveau des côtés du visage.
Élément caractéristique : perforation circulaire au niveau de la partie supérieure du bras droit.
Localisation des originaux : Caisse 1

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/