Calames

TIB/D72/6 Grand Lama Tshul-Khrims-don-Grub ou Tshul-Khrims-rgya-mtsho

Description physique : 1 pièce (31,2 x 23 x 17,5). Bronze doré, peint pour évoquer la chevelure.
Description :
Ronde-bosse en bronze doré figurant un lama de l'ordre Dge-lugs-pa (Bonnets Jaunes) reconnaissable à son bonnet pointu à deux lanières retombant sur les épaules, assis sur deux coussins recouverts d’un tapis orné de motifs floraux, les jambes dissimulées par son vêtement. De la main droite il tient une tige de lotus qui supportait vraisemblablement une fleur surmontée d'un attribut. La main gauche posée dans le giron, perforée, a également perdu son attribut. Il porte un costume complexe, un des vêtement croisés sur la poitrine est orné d'une bordure de fleur remplies de graines, le bras droit nu, le bras gauche couvert d'une ample manche. Il porte également une grande cape aux bordures ornées de motifs végétaux incisés tandis que sur le vêtement lui même sont représentés de place en place des fleurs de lotus. Manteau orné des mêmes motifs.
Inscription nominative en tibétain dans un cartouche à l’avant du socle : "Tā bla ma (Grand Lama) Tshul-Khrims-don-Grub dge long".
Localisation des originaux : Caisse 18

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/