Calames

TIB/D71/12 Bouddha de la médecine Bhaiṣajyaguru

Description physique : 1 pièce (19,4 x 13,4 x 9,5 cm). Bronze doré à la laque, traces de peinture sur le visage, chevelure recouverte d’une couche de peinture bleue.
Description :
Ronde-bosse représentant le Bouddha de la médecine Bhaiṣajyaguru (en tibétain : sMan-bla), assis en vajrāsana sur un socle lotus (double rangée de pétales). Il tient dans la main gauche, posé dans le giron, un récipient contenant des fruits ovoïdes, tandis que la main droite tient un de ces fruits. Boucles de la chevelure traitées en petites pointes peintes en bleue, uṣṇῑṣa surmontée d’un bouton doré. ūrṇā proéminent, yeux très étirés vers les tempes, lobes d’oreilles rectangulaires incisés d’un petit rectangle comprenant un trait vertical évoquant la perforation des oreilles avant l’accession à l’état de Bouddha. Costume monastique aux plis naturels laissant l’épaule droite découverte. Le socle est fermé par une plaque rouge ornée d’un double vajra avec en son centre un carré au centre duquel est figuré le yin-yang mais sans les deux points caractéristiques.
Bronze doré, laqué d'or pour les parties nues. Traces colorées sur les cheveux, yeux et lèvres.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Oxydation blanche au niveau de la couche colorée couvrant la chevelure ; pointes d'oxydation verte, éclats de matière et rayures au niveau du socle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/