Calames

TIB/D73/23E Joyau bouddhique (fo gong) : l’éléphant supportant un vase

Date : entre 1736 et 1796 (règne de Qianlong)
Description physique : 1 pièce composée de 2 éléments : Hauteur initiale de la fleur porte joyau : 18 cm ; Joyau éléphant (7,5 x 13 x 4 cm) ; Vase (3,2 x 4 x 3,5 cm). Céramique émaillée, armature métallique.
Description :
Emblème en céramique émaillée, comportant une fleur de lotus porte joyau émergeant d'un vase d'abondance et comportant une perforation dans sa partie supérieure dans laquelle vient se ficher le joyau, ici l’éléphant. Le socle au fond jaune acidulé est orné de motifs floraux et de pétales de lotus rose pâle à liseré bleu autour du vase. Celui ci reprend les couleurs des porcelaines chinoises blanc-bleu. Il est entouré d'un nœud rouille/vermillon orné de nuages dorés, la tige de la fleur est godronnée et multicolore. Sous le socle se trouve un sceau datant la pièce du règne de l'empereur Qianlong.
Le joyau bouddhique s'insérant dans la fleur de lotus est la roue, également en céramique émaillé. Verni couleur rouille/vermillon avec un décor de grecques dorées pour le cakra, sis sur une fleur de lotus, surmonté d'un joyau et de rubans bleus à décor de nuages.
Le joyau est un éléphant ronde-bosse en céramique émaillée. De couleur grise, il porte un tapis de selle bleu à bordure vermillon comportant, dans la partie inférieure, la figuration de festons jaunes et bleus. Il porte sur le dos une fleur de lotus supportant un vase d'abondance rapporté.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Encrassement. Fleur porte-joyau brisée ; défenses et queue de l’éléphant cassées.
Documents en relation : Appartient à la série de joyaux bouddhiques, comprenant les pièces 73-23A à 73-23G.
Localisation des originaux : Fleur porte-joyau : caisse 16Joyau éléphant : caisse 13

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/