Calames

TIB/D74/3 La déesse terrible Pen-den-Lhamo sur sa mule

Date : entre 1900 et 1935
Description physique : 1 pièce (Peinture : 69,5 x 49 cm ; doublure : 107 x 70 cm). Gouache sur soie.
Description :
Thang-ka (peinture portative gouache sur toile, bordures en soie), représentant la terrible Lhamo, au corps bleu, portant sceptre et kapāla, assise sur une mule à la robe isabelle, harnachée de serpent, avec pour selle la peau du fils de Lhamo. Elle est guidée par une ḍākinῑ à la tête de makara qui tient la bride de sa monture, et suivie par une ḍākinῑ à la tête de lion portant dans sa main droite le couteau gri-gug, dans sa main gauche le lacet (Siṃhavaktrā ?). La déesse et sa mule serrent entre leurs dents un petit corps humain et montrent tous les signes les caractérisant ordinairement. Dans le haut de la peinture sont représentés trois saints personnages dans des mandorles, deux portant le costume lamaïque. En bas se trouvent les assistantes de la déesse Lhamo, les déesses des points cardinaux, vêtues à la chinoise.
Bordure en satin beige.
Cartel cousu dans la partie inférieure, avec numéro d’inventaire et titre.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Bordure très sale et perforée (signes d’une infestation ancienne). Lacunes dans la couche picturale qui a une forte tendance à s’écailler.
Localisation des originaux : Photothèque

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/